Un vol de moto ou de scooter est une infraction malheureusement très répandue en France. En effet, ce type de véhicule est très apprécié des voleurs car ils peuvent être transportés sans problème. Il est donc important de prendre des dispositions pour se prémunir contre un vol.
Comment éviter de se faire voler sa moto ? Quels sont les systèmes antivol qui limitent les risques de vol ? Quels sont les moyens disponibles pour protéger sa moto contre un vol à l’arraché ? Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes solutions antivol à destination des motards pour limiter le risque de vol.
Les solutions classiques pour protéger sa moto
Pour empêcher un vol de votre moto, il existe plusieurs solutions testées et approuvées depuis longtemps. La chaîne et le cadenas sont les systèmes antivols les plus couramment utilisés pour empêcher le déplacement d’une moto ou d’un scooter.
Bien qu’ils soient considérés comme facilement contournables par certains experts, ces accessoires de sécurité restent la solution la plus populaire pour faciliter le verrouillage d’un véhicule motorisé, notamment si le stationnement est proche du domicile. Mais leur efficacité requière que la moto soit attachée à un point fixe. Dans le cas contraire, les voleurs peuvent dérober le véhicule et s’occuper de scier la chaîne plus tard par exemple.
Ils sont également appréciés pour le petit budget à investir et la facilité de mise en place contrairement à d’autres systèmes antivol plus sophistiqués et onéreux.
En complément, ces systèmes peuvent être complétés par un bloque disque antivol qui sera inséré entre la roue et le pneu pour bloquer le déplacement de la moto. Certains modèles de bloque disque intègrent une alarme sonore qui s’active dès qu’un mouvement est détecté.
Les systèmes antivol modernes pour protéger sa moto
Il existe également des systèmes antivol plus modernes qui peuvent être installés sur une moto et qui sont conçus pour résister aux tentatives de vol.
Ces systèmes peuvent être activés à distance via une télécommande ou une application mobile et comprennent des alarmes sonores, des capteurs de mouvement pour détecter quand le véhicule n’est plus immobile et autres fonctionnalités avancées.
Ces systèmes nouvelle génération permettent de retarder ou de dissuader les voleurs et sont généralement assez efficaces pour empêcher un vol. De même, le propriétaire reçoit alors une alerte en direct lui indiquant qu’une tentative de vol a lieu.
Les solutions électroniques modernes pour protéger sa moto
Les technologies électroniques offrent également des systèmes innovants pour protéger votre moto et votre scooter contre le vol. Les solutions électroniques peuvent inclure des traceurs GPS, des systèmes d’identification par radio-fréquence (RFID), etc.
Ces solutions sont particulièrement utiles pour localiser une moto volée grâce à leur technologie GPS intégrée et permettent ainsi aux forces de l’ordre de retrouver rapidement le véhicule volé.
La pose d’un traceur GPS pour moto requière le plus souvent un double investissement : l’acquisition du matériel mais aussi d’une carte SIM avec abonnement mobile afin de pouvoir suivre les déplacements et la position de sa moto. De plus, il faut prendre soin de bien dissimuler ce tracker au risque que les voleurs le trouvent. Fort heureusement, le gabarit des traceurs (ou trackers) GPS pour moto est très compact.
Quelles sont les mesures supplémentaires que l’on peut prendre pour protéger sa moto contre un vol ?
Parallèlement aux systèmes antivol de type mécanique et électronique mentionnés ci-dessus, il y a certaines mesures complémentaires que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre moto.
Voici une liste non exhaustive de choses à faire :
- Évitez de stationner votre moto dans des endroits très fréquentés ou des quartiers mal réputés.
- Préférez un stationnement nocturne sur une place de parking éclairé et non dans l’obscurité.
- Installez un système d’alarme moto et contrôlez régulièrement son bon fonctionnement (notamment l’état de la batterie).
- Prenez des photos ou des vidéos de votre moto et conservez les au cas où elle serait volée pour justifier de sa protection auprès de votre assurance (ces derniers exigent souvent une preuve qu’un ou deux équipements antivol étaient en place lors du vol).
- Gravez vos initiales ou un numéro de série sur votre véhicule pour faciliter son identification.
- Inscrivez votre moto et/ou votre scooter à un service d’enregistrement tel que le SRA (Système de Récupération Automatique) ou le UMS (Unified Motorcycle System).
Enfin, vous pouvez choisir de coupler plusieurs solutions antivols afin de maximiser la protection de votre moto. Par exemple, vous pouvez combiner une chaîne et un cadenas avec un système d’alarme pour véhicule deux-roues afin de rendre votre moto encore plus difficile à voler. Chaque équipement ajoutera une difficulté supplémentaire aux voleurs qui pourront alors être découragés face à la situation.